Blog

Latest blog posts

Trait d’Union #29

Cette semaine dans Trait d’Union nous avons choisi de mettre en avant l’évènement basket du weekend dernier à savoir le Centrico. Passion, ferveur, fairplay, convivialité, bienvenue dans le 28ème numéro de 𝙏𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙙’𝙐𝙣𝙞𝙤𝙣 !

Il y a des matchs qui sont particuliers, qui ont une atmosphère, une ambiance, un enjeu qui marque une vie de supporter. On en a tous connu au moins un, une fois dans sa vie.

Le weekend dernier, a eu lieu un match qui marquera l’Histoire du supporterisme en France. Samedi c’était jour de Derby, et pas des moindres puisque a eu lieu le Centrico, derby du centre de la France, entre deux pensionnaires de Pro B, à savoir l’ Orléans Loiret Basket et l’ ADA Blois Basket 41 . Ce match s’est déroulé dans la mythique salle d’Orléans l’Arena CO’Met, plus grande salle de Prob B, qui pour l’occasion était pleine comme jamais avec pas moins de 10 134 spectateurs présents. Au-delà de la rivalité géographique propre aux derbys, ce match avait une importance capitale pour la suite du championnat puisqu’il opposait l’OLB, leader du championnat, à Blois, son dauphin. De quoi procurer un maximum d’adrénaline aux supporters de deux camps.

L’histoire nous dira que Blois a gagné mais ce n’est pas là l’essentiel.

En effet, dans 𝙏𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙙’𝙐𝙣𝙞𝙤𝙣, ce qui nous intéresse c’est ce qu’il se passe côté tribune et ce qu’il s’est passé était digne de l’évènement : nos deux clubs adhérents les Magic Sup et La Ruche – Association supportrice de l’ADA Blois Basket 41 étaient au rendez-vous.

Côté Magic Sup, un accueil digne des grands soirs, toujours dans un esprit de fairplay et bonne humeur. Au programme de cette soirée il y a eu une rencontre d’avant match sur le parvis de l’Arena entre Rucheux, Magic Sup mais aussi avec les autres clubs de supporters de Blois et Orléans, des échanges et de belles photos mêlant orange et vert, de la ferveur et de la passion en tribunes…

Côté supporters de Blois c’était jour de fête également. Plus de 1000 blésois avaient fait le déplacement et les Rucheux n’ont pas dérogé à leur réputation de globe-trotter (même si ce sont presque des régionaux de l’étape) avec près de 180 participants. Une véritable marée verte a déferlé à Orléans avec toujours autant de passion et de respect envers leurs adversaires d’un soir.

C’est dans ce genre de rendez-vous que l’on se dit que le supporterisme pacifique, réfléchi, prônant le fairplay, la convivialité et la bonne humeur a encore de beaux jours devant lui.

C’est dans ce genre de rendez-vous qu’on se dit que l’UNSB a le pouvoir de réaliser des choses extraordinaires. Longue vie à l’Union !